Renseignements pour les parents
Santé des élèves
SANTÉ DES ÉLÈVES
Le CLSC de Pierrefonds affecte une infirmière en santé communautaire à Beechwood. Lorsque l’infirmière est à l’école, elle travaille en collaboration avec le personnel pour promouvoir, maintenir et protéger la santé des élèves de Beechwood.
MÉDICAMENTS
Vous devez remplir un formulaire médical pour tout médicament qui doit être administré par un membre du personnel de l’école. En aucun cas l’école n’administrera de médicaments sur ordonnance ou en vente libre sans l’autorisation écrite des parents. Le médicament doit être envoyé à l’école dans son emballage d’origine et être remis directement au bureau. Veuillez ne pas mettre de médicaments dans la boîte à lunch de votre enfant.
POLITIQUE EN MATIÈRE DE PREMIERS SOINS
La CSLBP est responsable du bien-être des élèves pendant les activités organisées par l’école. En cas d’accident ou de maladie soudaine, les parents seront informés dès que possible. Si un traitement à l’hôpital immédiat est nécessaire et que les parents ne sont pas en mesure de venir chercher l’enfant, l’école organisera le transport et la surveillance de l’enfant aux frais des parents. L’enfant ne sera jamais laissé sans surveillance.
Les parents sont tenus d’informer l’école si l’enfant souffre d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’une allergie. Si l’enfant a besoin d’un Epipen, le parent doit en fournir un qu’il laissera à l’école. Les élèves souffrant d’allergies graves doivent également porter un Epipen sur eux en permanence.
Les parents doivent fournir le numéro d’assurance maladie de l’enfant et le nom d’une personne à appeler en cas d’urgence. Il incombe aux parents de prendre en charge leur enfant dès que possible.
PARENTS D’ÉLÈVES DE MATERNELLE
Si votre enfant n’a pas encore reçu son deuxième vaccin de rappel (prévu à l’âge de 4 à 6 ans), il doit être vacciné le plus tôt possible, soit par votre médecin de famille, votre pédiatre ou le CLSC de Pierrefonds. Veuillez aviser l’école de cette date dès que possible.
PARENTS D’ÉLÈVES DE 4E ANNÉE
Le CLSC offrira gratuitement le vaccin contre l’hépatite B à tous les élèves de 4e année sur une base volontaire. Le consentement des parents est nécessaire. Le vaccin consiste en trois injections administrées sur une période de plusieurs mois. L’infirmière scolaire enverra à la maison l’information.
POUX
L’ensemble de la communauté scolaire de Beechwood est là pour travailler conjointement et aider les élèves et les parents à résoudre tous les problèmes liés aux poux. De nombreuses familles connaissent les moyens d’identifier et d’éliminer ce fâcheux fléau. Ne soyez pas gênés, environ 3 % des enfants âgés de 3 à 11 ans en Amérique du Nord sont affectés par les poux. Bien que l’expérience soit sans aucun doute pénible, en suivant les méthodes appropriées, cela réduira considérablement la probabilité de problèmes récurrents.
Lorsque nous retournons à l’école après les vacances, c’est le moment de vérifier si les cheveux et le cuir chevelu de votre enfant ne sont pas infestés de poux, surtout s’il est allé dans un camp de vacances ou s’il est parti en vacances.
Les poux apparaissent de temps en temps à l’école et l’excellente coopération que nous recevons de tous les parents lors d’une alerte aux poux permet de limiter l’infestation. Nous nous efforçons de faire tout ce qui est en notre pouvoir en tant que communauté scolaire pour contrôler une épidémie de poux.
Prévention des poux : Un coup de peigne régulièrement, notamment à l’aide d’un peigne métallique à dents fines, peut aider à détecter les poux à un stade précoce. L’utilisation d’un peigne « détecteur » efficace, qui peut également enlever les poux, peut contribuer à minimiser la probabilité d’une infestation par les poux.
Comment les poux se transmettent-ils? Les poux se transmettent indirectement par les vêtements ou par contact direct avec une personne infectée. On demande aux enfants de placer leurs chapeaux et leurs foulards dans les manches de leurs manteaux et de ne jamais empiler leurs vêtements avec ceux des autres. Ceux qui ont les cheveux longs doivent les attacher. Les brosses à cheveux et les peignes ne doivent jamais être partagés.
Que dois-je faire si mon enfant a des poux? Informez la direction de l’école afin que des mesures soient prises pour éviter un grave problème scolaire.
Que dois-je faire si mon enfant a des poux?
- Informez la direction de l’école afin que des mesures soient prises pour éviter un grave problème.
- Ne détruisent pas nécessairement les lentes – elles doivent être retirées des cheveux (le métal est plus efficace pour les détacher des cheveux).
- Utilisez un peigne métallique à dents fines pour retirer les lentes et les poux des cheveux. Cette étape est cruciale, car les shampooings ne détruisent pas nécessairement les lentes – il faut les retirer des cheveux (le métal est plus efficace pour détacher les lentes des cheveux).
- Traitez avec un shampoing spécial vendu en pharmacie. Suivez attentivement les instructions sur la bouteille.
- Lavez tous les draps et les vêtements. Passez l’aspirateur sur les tapis et les divans.
- Les animaux en peluche doivent être placés dans un sac à ordures pendant 14 jours.
- Vérifiez les cheveux tous les jours pendant les deux semaines suivant le traitement. Le peigne fin est indispensable pour vérifier les cheveux de votre enfant.
- Toutes les lentes doivent être enlevées.
Lors d’une épidémie de poux à l’école :
- L’infirmière scolaire travaillera avec nos parents bénévoles pour examiner les élèves, en particulier dans les classes où la présence de poux a été signalée.
- L’infirmière scolaire examinera à nouveau les élèves après qu’ils aient commencé les traitements pour éliminer les lentes et les poux lorsqu’ils retourneront à l’école.
- Les enfants qui ont les cheveux longs doivent les attacher soigneusement tous les jours.
- Les enfants seront autorisés à porter des chapeaux pendant la journée scolaire.
- Il n’y a pas de partage de chapeaux ou de vêtements entre les élèves.
- Tout parent souhaitant soutenir et aider notre communauté scolaire peut contacter le bureau de l’école. Une équipe de parents préparés peut être une excellente ressource et aidera l’infirmière à examiner les élèves et à enseigner à notre communauté comment gérer au mieux une infestation.
Transport
TRANSPORT PAR AUTOBUS SCOLAIRE
Les élèves de maternelle qui habitent à plus de 0,8 km et tous les autres élèves qui habitent à plus de 1,6 km de l’école peuvent prendre le transport scolaire s’ils habitent dans les zones de transport de Beechwood. Par souci de sécurité, les lignes directrices suivantes ont été établies pour les autobus scolaires :
- Toujours être à l’arrêt d’autobus 10 minutes à l’avance.
- Toujours avoir sa carte d’autobus sur soi.
- Trouver rapidement la place qui vous a été attribuée, sans bousculer les autres élèves.
- Garder l’allée dégagée.
- Restez assis, parlez à voix basse. Ne mangez pas, ne buvez pas et ne laissez pas de déchets dans les autobus.
- Avoir un comportement respectueux en tout temps
- Écouter toujours les instructions du chauffeur.
- Garder la tête et les bras à l’intérieur de l’autobus.
Le chauffeur a un carnet de rapports qu’il doit remplir à la suite d’une faute commise par un élève. Il donne généralement plusieurs avertissements avant de faire un rapport. Plusieurs infractions peuvent conduire à la suspension ou à la suppression des privilèges de transport. Si, pour une raison quelconque, un parent ne souhaite pas que son enfant prenne l’autobus pour rentrer à la maison un certain jour, il doit envoyer une note à l’enseignant. Les élèves ne sont pas autorisés à prendre l’autobus scolaire d’un ami. Ils peuvent toutefois descendre à un arrêt autre que celui qui leur a été assigné, moyennant une autorisation écrite des parents ou du tuteur, cosignée par la direction de l’école. Seuls les élèves inscrits au service de transport scolaire sont autorisés à monter dans un autobus.
RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS POUR LES PARENTS DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE
On s’attend à ce que les parents assument la responsabilité de la surveillance de tous les élèves de la maternelle et de la première année dès qu’ils descendent de l’autobus. Le chauffeur ne laissera pas descendre ces élèves s’il n’y a personne qui les attend, et il les ramènera à l’école. Les élèves doivent aussi avoir leur insigne d’autobus mauve bien en vue sur leur sac d’école.
TRANSPORT PAR LES PARENTS
La sécurité de nos élèves est l’une de nos plus grandes préoccupations à Beechwood. Afin de faciliter la surveillance, nous remercions les parents de ne pas entrer dans la cour de l’école. Les élèves doivent arriver à l’école entre 7h55 et 8h05, le temps que la surveillance se fasse à l’extérieur et dans les corridors. Les élèves doivent entrer directement dans l’école en utilisant uniquement l’entrée principale de la rue Shelborne. Les élèves de maternelle seront accueillis par leurs enseignants à la porte de la maternelle. Les élèves qui sont déposés dans la rue Sunbury, à l’arrière de l’école, devront marcher le long du chemin afin d’entrer dans l’école par la porte d’entrée. Veuillez noter que l’entrée arrière n’est utilisée que pour les élèves inscrits au programme de service de garde, de 7h00 à 7h50.
Veuillez revoir les règles de sécurité suivantes avec vos enfants :
- Ne marchez pas et ne courez pas entre les autos stationnées.
- Traversez toujours aux intersections.
- Regardez toujours des deux côtés avant de traverser la rue.
- Assurez-vous que le conducteur vous voit avant de traverser.
- Ne marchez jamais devant ou derrière un autobus scolaire.
Voici des rappels de sécurité à l’intention des parents, pour chacune des zones entourant notre école. Votre aide et votre coopération sont nécessaires pour assurer la sécurité de nos élèves.
DÉBARQUEMENT ET EMBARQUEMENT PAR LES PARENTS
Stationnement de Beechwood
Le matin, stationnez-vous uniquement dans la zone réservée aux visiteurs sur le stationnement de l’école. Accompagnez vos enfants; ne les laissez pas courir sans surveillance. Regardez plusieurs fois quand vous stationnez afin d’avoir une vue dégagée pour entrer et sortir de la place de stationnement. Bloquer l’allée menant du stationnement à l’école est une infraction. Ne vous stationnez jamais sur les voies de circulation. Ne sortez pas du stationnement en marche arrière – c’est dangereux pour les piétons et les voitures qui entrent. Soyez courtois.
Voie d’autobus de Beechwood
Les conducteurs doivent s’arrêter lorsque les feux d’autobus clignotent. Le couloir d’autobus ne doit être utilisé que comme voie de débarquement le matin, après le départ des autobus scolaires. Il est INTERDIT de dépasser dans la voie réservée aux autobus.
Les premières, deuxièmes et troisièmes automobiles dans le couloir d’autobus doivent déposer leurs enfants dans les ESPACES JAUNES; les automobilistes doivent partir rapidement pour permettre aux autos suivantes d’avancer et de déposer leurs enfants. La zone blanche est une zone d’attente. Elle doit être une zone de débarquement roulante.
Il est dangereux de créer une deuxième voie de circulation avec autant d’élèves arrivant en même temps.
Pour que tous les élèves arrivent à l’heure et en toute sécurité, préparez votre enfant avec toutes ses affaires scolaires pour qu’il sorte par le côté passager de votre véhicule.
Si vous devez amener vos enfants à la porte de l’école, stationnez ailleurs.
- Le couloir d’autobus ne doit être utilisé que comme voie de débarquement.
- Il est interdit de stationner dans la voie de l’autobus avant ou après les heures de classe.
- ATTENDEZ, ARRÊTEZ, FAITES DESCENDRE et PARTEZ.
Rue Anselme-Lavigne
Lorsque vous vous stationnez près du passage pour piétons menant à l’entrée située près des terrains de basket-ball, soyez vigilants lorsque vous reculez, car des élèves peuvent traverser l’intersection en provenance ou en direction de la rue Gariépy.
Rue Shelborne
Cette rue comporte des panneaux d’interdiction de s’arrêter. Des conducteurs ont reçu des contraventions. Beechwood n’assume aucune responsabilité pour les conducteurs qui se stationnent illégalement. Les chauffeurs d’autobus se sont engagés à déposer nos élèves à une heure précise et à aller chercher leurs passagers à l’école. Merci de les aider à faire leur travail en toute sécurité en laissant suffisamment d’espace pour que les autobus puissent manœuvrer. Si vous devez traverser le couloir d’autobus à pied, tenez vos enfants.
Rue Sunbury
Respectez nos voisins de Beechwood, ne bloquez pas leurs allées et ne vous y stationnez pas. Ne gênez pas la circulation en vous arrêtant pour laisser descendre vos enfants. Ne vous stationnez pas ou n’arrêtez pas votre auto dans la zone située juste devant l’entrée, qui est désignée comme une zone d’interdiction de stationner. Il peut être difficile de circuler à Sunbury en hiver. La route se rétrécit considérablement avec les bancs de neige et les voitures stationnées. Nous vous demandons d’être prévenants et de créer un chemin sûr pour les piétons et les automobilistes. Pour la sécurité de tous les élèves et du personnel de Beechwood, nous vous demandons de conduire plus lentement, d’être prudents, de penser à la sécurité et d’être raisonnables lorsque vous déposez et récupérez vos enfants à l’école. S’il y a plusieurs conducteurs dans votre famille, veuillez les informer de ces règles de sécurité très importantes.